Comment passer sa licence de pilote IFR


CONDITIONS DE QUALIFICATION DE VOL AUX INSTRUMENTS.

L'article 61.65 des FAR définit les conditions de qualification de vol aux instruments. Le candidat doit être titulaire de la licence de pilote privé ou de la licence de pilote professionnel. Un pilote privé doit avoir accompli un total de 125heures de vol, dont 50heures doivent avoir été effectuées en vol de distance, sur des distances supérieures à 50milles nautiques, après l'obtention de la licence. Cette règle est actuellement en cours de révision pour permettre aux pilotes de s'entraîner au vol aux instruments dès l'obtention de leur licence de pilote privé.

DUREE D'ENTRAINEMENT IFR.

Quelle que soit la date à laquelle il a commencé son entraînement, le candidat doit totaliser 40heures de vol aux instruments, en vol réel ou sur simulateur, dont 20heures au plus sur simulateur agréé par la FAA. Les simulateurs de vol sur PC ne sont pas agréés.Le stage de pilotage aux instruments doit également comprendre un vol de distance de 250milles nautiques au moins sur les voies aériennes fédérales (ou sous surveillance du contrôleur du trafic aérien) avec approches VOR, ADF, et ILS sur différents aéroports. Sur ces 40heures, 15 seulement doivent être obligatoirement effectuées avec un instructeur spécialisé dans le vol aux instruments. L'utilisation d'une capote limitant la visibilité est autorisée; elle permet de voler en appliquant les procédures de vol aux instruments dans des conditions de vol VFR et en présence d'un pilote licenciéVFR. Les heures ainsi effectuées pourront être comptabilisées comme heures de vol aux instruments pour le commandant de bord. Il est même possible de voler en conditions réelles de vol aux instruments en compagnie d'un pilote qualifiéIFR, et de comptabiliser en tant que commandant de bord les heures pendant lesquelles on aura effectivement manoeuvré seul les commandes (l'autre pilote doit toutefois déposer le plan de vol à son nom).Malgré ces facilités, il est d'un intérêt inappréciable de voler en compagnie d'un instructeur de vol aux instruments expérimenté; une mauvaise habitude donnant de mauvais réflexes, il est préférable d'être corrigé dès le début de l'apprentissage.

QUI COMMANDE ?

Selon les règles en vigueur, il peut y avoir deux commandants de bord; si la section 1 des FAR définit le commandant de bord comme étant le responsable de la sécurité du vol, l'article61.51 des FAR le définit comme étant l'unique responsable de la manipulation des commandes. À moins d'une modification de ces règles, le pilote stagiaire volant aux instruments (FAR 61.51) et le pilote confirmé (FAR 1) sont tous deux considérés comme commandants de bord.

QUAND LA QUALIFICATION DE VOL AUX INSTRUMENTS EST ELLE NECESSAIRE ?

La qualification de vol aux instruments est nécessaire à tout pilote amené à exercer les fonctions de commandant de bord lors d'un vol effectué en conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC). Notez que cette restriction s'applique aussi bien au vol en espace aérien contrôlé qu'au vol en espace non contrôlé. La qualification de vol aux instruments est également exigée pour voler en espace aérien de classe A car toutes les manoeuvres dans cet espace sont effectuées en IFR.

Retour vers Contenu


Dernière mise à jour le October 18, 1999 par Fabrice