Atterrissage et Décollage en IFR


Chaque procédure d 'approche aux instruments fixe une visibilité minimale obligatoire ainsi qu'une hauteur minimale de descente (MDA), ou la hauteur de décision (DH). Ces minima varient en fonction des appareils, classés d 'après leur vitesse d 'approche ­ les appareils les plus rapides ayant besoin d 'une plus grande visibilité que les appareils plus lents. Ces minima sont fixés par l''article 91.175 des FAR , l 'un des plus longs et des plus compliqués des FAR.

APPROCHES DE PRÉCISION.

Une approche effectuée à l 'aide d 'un alignement de descente électronique est appelée approche de précision et possède une hauteur de décision bien définie. Comme son nom l 'indique, la DH est l 'altitude à partir de laquelle le pilote doit juger si la visibilité est suffisante pour lui permettre d'atterrir. Si c 'est le cas, il peut poursuivre son approche jusqu 'à l 'atterrissage. Si le pilote ne voit pas, ou mal, les différents repères visuels ­ feux d 'approche et feux de piste ­ ou la piste elle-même, il doit obligatoirement exécuter une procédure d 'approche interrompue. Il n 'y a pas de marge d 'incertitude possible: la décision d 'atterrir ou de remettre les gaz doit être immédiate.

APPROCHE CLASSIQUE.

L 'approche aux instruments n 'utilise pas d 'alignement de descente électronique. Elle a en revanche une altitude minimale de descente et un point d 'approche interrompue (MAP) obligatoires. Ce point est défini soit par un équipement de mesure de descente (DME), soit par le passage au-dessus d 'une balise de navigation, soit encore par le temps écoulé après avoir passé un repère de navigation. Dans tous les cas, la descente jusqu 'à la hauteur minimale de descente commence après le passage du repère d 'approche finale (FAF). Le pilote conserve l 'altitude minimale de descente jusqu 'à ce qu 'il atteigne le MAP. Le décompte de temps n 'est pas une méthode précise de détermination du point d 'approche interrompue en raison de l 'influence du vent sur la vitesse-sol de l 'appareil. On ne peut descendre au-dessous de la hauteur de décision ou de l 'altitude minimale de descente que si l 'appareil est en situation d 'effectuer une descente normale pour atterrir (les descentes "en piqué" sont interdites). La visibilité minimale prescrite doit être suffisante et il faut pouvoir distinguer clairement au moins une des dix références visuelles, telles que balises d 'approche, feux de seuil de piste et feux de piste.



Retour vers Contenu


Dernière mise à jour le October 18, 1999 par Fabrice